Archives pour la catégorie culture

Game of Thrones ou la violence symbolique réaliste

game of thrones
n des phénomènes intéressants de la série est son mélange de réalisme et de fantaisie. Beaucoup d’éléments concourent au dépaysement : zombies, dragons, sorcellerie, etc. Et pourtant, il semble que les rapports sociaux, eux, soient plus vrais que culture. Suite de l’article sur le site du Nouvel Obs.

Continuer la lecture de Game of Thrones ou la violence symbolique réaliste

Barbie Girl

BarbieCette fois-ci une petite analyse de l’oeuvre de Tom Forsythe. Une mise en scène qui a suscité à son époque, fin des années 90, controverses et polémique. Une petite attention dédiée à mes étudiants qui ont eu ce sujet en partiel et qui trouveront ici quelques pistes de réflexion pour poursuivre leur analyse. Bonne lecture ! Les commentaires sont toujours les bienvenus…

Continuer la lecture de Barbie Girl

la fabrique des images

ImprimerSuite à la visite de l’exposition de Philippe Descola, successeur de Claude Lévi-Strauss à la chaire d’anthropologie du Collège de France, du Quai Branly, voici un article qui reprend la théorie de son ouvrage Par delà nature et culture. L’exposition est scindée en quatre grandes parties qui reprennent les quatre « ontologies » défendues par Descola et qui forme… un carré sémiotique !

Continuer la lecture de la fabrique des images

un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche

225__fr__ma__rodin-le-penseurJ’aime cette phrase et elle me terrifie. Création du célèbre dialoguiste français, on la retrouve dans le film Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière. Audiard, tout au long de sa vie, n’en finira pas de mettre qui l’écoute face à l’essence de la nature humaine, sa condition, son devenir, ses contradictions et surtout son impuissance. Un billet un peu particulier cette fois-ci, qui se rapproche des mots, de leurs sens et de leurs mélodies.

Continuer la lecture de un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche