Archives pour la catégorie société / individus

Les 5 règles d’or pour un bon storytelling

4459977018_f3d4c751aeLe storytelling – ou l’art de raconter des histoires – connaît un succès retentissant ces dernières années. On le retrouve dans différents domaines, de la politique à l’entreprise, en passant par la scène. Mais au fait, quels sont les ingrédients miracles qui font que la sauce prend ? Décryptage.

Continuer la lecture de Les 5 règles d’or pour un bon storytelling

Game of Thrones ou la violence symbolique réaliste

game of thrones
n des phénomènes intéressants de la série est son mélange de réalisme et de fantaisie. Beaucoup d’éléments concourent au dépaysement : zombies, dragons, sorcellerie, etc. Et pourtant, il semble que les rapports sociaux, eux, soient plus vrais que culture. Suite de l’article sur le site du Nouvel Obs.

Continuer la lecture de Game of Thrones ou la violence symbolique réaliste

Génération Y dans ton Q

génération Y dans ton QUne fois n’est pas coutume, voici un article qui ressemble davantage à une tribune ! Les faits relatés ne sont pas chiffrés mais inspirés de mes diverses expériences et rencontres. Et toujours sans langue de bois (vous me connaissez maintenant !) Parce que la linguistique invite parfois à s’interroger sur les mots pour soigner les maux…

Continuer la lecture de Génération Y dans ton Q

génération Y


Ces derniers jours on parle beaucoup du traité budgétaire européen. D’ailleurs, on ne se demande plus si l’austérité sera à l’ordre du jour mais comment les petits plats seront mis dans les grands. Jusque là, François Hollande avait réussi à prolonger les thèmes de sa campagne autour du « mieux vivre en 2017 qu’en 2012″, en plaçant la jeunesse et l’éducation au centre de toute attention.

Continuer la lecture de génération Y

Greenpeace a la main verte

IMG_5449Tombée dernièrement sur la campagne Greenpeace « Give Earth a hand » (« Donnez un coup de main à la Terre », amis francophones- et pourquoi pas un coup de pouce d’ailleurs ?), j’en fait une petite dissection rapide, mais je rassure, pas sur des animaux malades et maltraités, hein. Lecture !

Continuer la lecture de Greenpeace a la main verte

BurqArt : quand l’art s’empare de la burqa

burqa2 Le débat n’en finit pas de susciter les passions. Certains voient dans l’interdiction du port la préservation de l’espace public et des valeurs républicaines, d’autres semblent consternés par cette nouvelle forme de stigmatisation. En tous les cas, force est de constater que le port de la burqa soulève des problématiques bien plus larges : condition de la femme, place de la religion dans une société laïque, cohésion sociale, etc.

Continuer la lecture de BurqArt : quand l’art s’empare de la burqa

les campagnes de sécurité routière

rireLe titre de l’article réfère à la citation de Rabelais : « Le rire est le propre de l’homme ». Si la question du propre de l’homme pose un débat non résolu_ remis au goût du jour avec la découverte de la bipédie d’Ardi_ tout laisse penser, à l’heure actuelle, que le métalangage est une spécificité de l’homo sapiens. La communication de la communication, le langage sur le langage permettent à l’Homme de se penser lui, et le monde qui l’entoure; or il semble qu’il n’y ait pas ce genre de compétence chez les grands primates. Pour relier cela à la création publicitaire, nous voudrions montrer que les approches les plus fécondes se glissent dans cet interstice du langage : le jeux de mots, la métaphore, la connotation, etc.

Continuer la lecture de les campagnes de sécurité routière